Un plan d'action pas à pas pour apprendre à exprimer tes besoins, tes ressentis en te sentant entendu et sans risquer le conflit.
Tu as des difficulté à dire non ?
Tu ressasses les situations avant de t’exprimer ?
Tu aimerais te sentir plus sûr(e) de toi pour oser donner ton avis ?
Par peur de blesser ton interlocuteur, tu vas préférer te taire et pourtant tu aimerais que l’on tienne compte de ton avis.
Tu sais que tu te sens frustré(e) quand tu ne communiques pas. Et pourtant, tu sais également que lorsqu’une situation perdure le risque est de communiquer tardivement et que les mots dépassent tes pensées.
Tu aimerais simplement pourvoir être entendu(e), respecté(e) et que l’on prenne compte de tes besoins réels sans prendre le risque d’aller aux tensions ou aux conflits ?
C’est pour cela que j’ai crée cet atelier en ligne pour :
– Expliquer les clés d’une bonne communication
– Pratiquer avec des exercices par 2 ou 3 la communication assertive
Selon moi, rien de mieux que la pratique pour s’entraîner à s’affirmer. Si tu es une maman, un papa, un(e) employé(e), un entrepreneur qui aimerait :
Je te propose des ateliers pour apprendre et pratiquer.
Tu sais déjà que t’affirmer ne veut pas dire hurler, crier, ou imposer mais trouver un espace de dialogue qui permettent à chacun de s’exprimer .
Tout part de la communication et la manière dont on communique. C'est pour cela que j'ai crée, un guide pas à pas pour :
On apprend à parler dès l'enfance et pourtant on ne nous apprend jamais à communiquer. Il n'est jamais trop tard pour améliorer sa communication
Depuis ton enfance, tu parles, tu communiques mais je ne pense pas que l’on t’a appris à le faire.
Si l’on ne t’as pas appris à communiquer, comment veux-tu savoir comment faire ?
Tu fais du mieux que tu peux avec les outils que tu as. Mais souvent le plus compliqué c’est de gérer le flot d’émotions que cela peut créer en toi.
Et pour réussir à s’affirmer avec bienveillance, il faut en premier lieu se connecter à soi, à ses émotions, à ses ressentis. Poser des mots pour pouvoir envisager de les verbaliser.
En t’inscrivant à l’atelier, tu recevras :
– Une liste d’émotion et de besoin pour te faciliter ta communication
– Des fiches outils pour composer simplement des phrases respectueuses et bienveillantes
– Un guide pas à pas pour verbaliser dans la bienveillance
Ces documents t’aideront à verbaliser dans la bienveillance
Je m’appelle Hélène, je suis maman de 2 ados, également coach certifiée formée à la kinésiologie, au coaching et à la communication non-violente (CNV).
J’accompagner chaque jour des personnes en burn-out à reprendre leur activité professionnelle et cela passe obligatoirement par poser un cadre pour éviter les rechutes. J’ai rapidement pu constater que c’était une des causes qui menaient à l’épuisement émotionnel et physique.
J’ai rapidement été passionnée par tout ce qui se passe derrière l’expression de ses besoins, la peur de blesser, de déranger, les remises en questions que cela peut engendrer pour souvent arriver à la conclusion que se taire est une solution.
De voir chez mes coachés la libération que génère les prises de conscience des difficultés de communication m’a donné envie d’offrir cet atelier à tous et toutes.
Si tu préfères la pratique à la théorie, si tu désires t’exercer sur des cas pratiques et avoir un guide pas à pas pour pouvoir gérer des discussions constructives, rejoins le petit groupe que nous formons pour apprendre à s’affirmer.
Je vais aller droit au but, quand on veut s’affirmer tout se passe à l’intérieur de soi.
Bien sûr, tu as des interlocuteurs et ils auront un impact mais beaucoup moins que ce que tu penses.
1ère erreur
Les erreurs les plus fréquentes, c’est que l’on ne fait pas de demande claire (et pire que cela, souvent on ne sait même pas ce que l’on désire vraiment).
Ex: Situation qui se passe à la maison, je me sens seule pour faire les tâches ménagères et gérer les petits soucis de toute la famille.
Si je dis: Personne ne m’aide => la conséquence en général est que cela engendre une non-réaction ou des tensions car chaque membre de la famille commence à dire “moi j’ai fait ça et ça”.
Si je dis: J’aurais besoin de soutien car je me sens un peu dépassée, pourrais-tu s’il te plaît me soutenir en prenant en charge la lessive ou en amenant les enfants chez le médecin. La demande est claire et votre interlocuteur sait ce qu’il peut faire pour vous soutenir.
2ème erreur
Ce que nous projetons dans notre tête nous empêche de communiquer. Je pense qu’il va s’énerver, il prend toujours les choses mal, c’est toujours comme cela, j’ai déjà essayé et cela ne fonctionne pas, etc
Bien évidemment, il se peut que cela se soit déjà produit mais pour être honnête, le problème est que si la personne a réagi comme cela, c’est parce qu’elle ne s’est pas sentie reconnue, entendu(e), compris(e), etc.
3ème erreur
En désirant s’affirmer, nous désirons communiquer nos besoins et nous oublions fréquemment le besoin de notre interlocuteur.
Nous sommes deux dans une communication et nous avons tous deux besoin d’être entendus, respectés, pris en considération, sinon nous ne pouvons pas créer un climat bienveillant, sécurisant et constructif.
Ex: Je désire dire à mon chef que j’ai trop de travail et que je n’en peux plus. Le risque est qu’il ne puisse pas l’entendre car il va directement imaginer toutes les conséquences que cela aura (qui va devoir le faire, les impacts que cela aura pour lui et l’équipe, la pression de la direction, etc).
Si j’articule ma demande en exprimant à mon supérieur: Je suis très embêtée car avec la quantité de dossiers sous ma responsabilité, je n’arrive plus à les gérer de manière professionnelle et je me sens submergée par l’ampleur des tâches. Je sais que nous sommes dans une période où nous avons tous énormément de travail, que la direction attend beaucoup du projet “XY” et qu’il y a un client derrière. Cela pourrait avoir des conséquences pour nous tous. Je viens vers toi aujourd’hui, pour avoir une discussion pour voir quelles seraient les solutions que nous pourrions envisager ensemble pour que je puisse être allégée de certaines tâches sans que cela ait des répercutions sur toi et l’équipe.
Dans cet exemple, on voit que la demande est claire: avoir une discussion, mais que j’ai tenu compte de la situation qu’il vit.
Voilà les raisons pour lesquels j’ai créé un guide pas à pas pour initier des conversations en exprimer ses besoins.
2ème erreur
Un plan d'action pas à pas pour apprendre à exprimer tes besoins, tes ressentis en te sentant entendu et sans générer de conflit.
6h réparties
sur 2 soirées
Maximum
12 personnes
4 et 18 novembre 2024 de 18h00 à 21h00 par zoom
CHF 95.-
(équivalent EUR 95.- environ)
Un atelier en ligne à 80 % axé sur de la pratique.
Les exercices se font par groupes de 2-3 personnes maximum.
Après m’être formée à la communication non-violente, au coaching, j’ai ouvert un cabinet d’accompagnement. Je soutiens les personnes épuisées à retrouver de la force et de l’énergie pour leur permettre de rééquilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Lors des séances, nous travaillons entre autre le retour au travail et les modes de communication à adopter avec la hiérarchie. Au vu de la demande, j’ai créé des ateliers sur l’affirmation de soi.
Les objectifs de cet ateliers sont:
En plus de cela, tu repartiras avec 2 bonus qui te seront extrêmement utiles au quotidien pour t’affirmer.
Bonus
Un guide pour exprimer tes besoins et identifier tes émotions
Ton guide pas à pas pour t’affirmer
En petit groupe de maximum 16 personnes. Les petites parties théoriques se font en groupe, je présente les exercices au groupe et puis je sépare les participants par 2 ou 3 personnes pour pratiquer. Je passe dans chaque groupe pour corriger individuellement ce qui peut être amélioré.
J’hésite encore, si tu désires plutôt pratiquer en présentiel, envoie-moi un petit mail helene@unetrekine.ch et si demande il y a, je me chargerai d’organiser cela.
En 4 heures, on a déjà beaucoup de prises de conscience. Mon objectif est de te donner une méthode que tu puisses garder précieusement avec toi dans ton quotidien. Et 4 heures pour expliquer la méthode est suffisant, tu verras, on verra même plein d’autres aspects de la communication.
En avance par virement bancaire, via Twint ou Paypal.