Les symptômes physiques du burn-out

Close up portrait of upset business lady with tousled hair in glasses.

Le burn-out se traduit par des symptômes physiques puis psychiques.

Dans un premier temps, on peut constater que des signes physiques apparaissent tels que: fatigue chronique, insomnie, douleurs dorsales, migraines, maux de ventre, prise ou perte de poids. On peut généralement constater des oublis de plus en plus fréquents et de plus en plus de difficultés à rester concentré. Il arrive que certaines personnes vont reboubler d’énergie et s’agiter malgré la fatigue croissante.

Au niveau psychique, il y a généralement un vide émotionnel, de l’irritabilité, un sentiment de stagnation, de ne plus se sentir à la hauteur. L’entourage professionnel constate fréquemment que la personne commence à tourner en rond dans ses réflexions. Son état d’esprit va devenir de plus en plus négatif, elle aura tendance à se victimiser avec des phrases tels que « je suis le/la seul(e) à travailler autant », « les autres ne font pas cela ou ne sont pas autant engagés ».

Plus le temps passe, plus le stress va prendre le dessus, des anxiété de toutes sortes peuvent apparaître, la motivation va baisser voire disparaître. La personne épuisée devient plus froide et plus indifférente qu’auparavant, s’isole émotionnellement et peu faire preuve d’un cynisme inhabituel.

Le plus souvent, les signes physiques disparaissent spontanément, mais sans que cela ne soit pour autant le signe d’une amélioration durable de l’état de santé.

Lorsque les conditions de travail ou de vie continuent à être insatisfaisantes, d’autres signes caractéristiques apparaissent progressivement tel que des troubles du comportement alimentaire, dépendances (alcool, drogues, médicaments). L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut également déclencher une dépression qui vient aggraver le burn out.

Si toi aussi tu veux embellir ta vie

Abonne-toi pour te tenir au courant de nos nouveaux articles, pour avoir des astuces pour vivre ta vie plus sereinement, pour améliorer la confiance en toi ou pour pouvoir assister à des webinaires gratuits.

Nous t’enverrons maximum un email par mois.

Partage le post sur tes réseaux sociaux