Entre les enfants à déposer à la crèche, les tâches ménagères, l’envoi du dernier reporting à Norbert de la compta et une to-do list qui ne cesse de s’allonger, tu dis oui à tout. Tu es constamment sollicitée par ton mari, tes enfants, tes collègues, ton chef. Cette sensation désagréable que ton cerveau tourne en boucle, en essayant de tout anticiper.
Heureusement, tu n’es pas la seule. En réalité, 8 femmes sur 10 sont touchées par ce syndrome communément appelé charge mentale. En d’autres termes, la charge mentale est la responsabilité de penser à tout dans ta vie quotidienne.
Comment peux-tu identifier ce fardeau et parvenir à t’en libérer ? Comment surmonter ce mal qui te ronge ?
Ce syndrome tapis dans l'ombre
Définie en 1984 par la sociologue Monique HAICAULT, la charge mentale ou charge cognitive englobe toutes les tâches quotidiennes ainsi que l’organisation personnelle et professionnelle qu’une personne doit gérer. Selon une étude Ipsos, il est reconnu que les femmes sont davantage affectées par cette charge que les hommes. Génératrice de stress et de fatigue, la charge mentale finit par épuiser. Touché tant physiquement que psychologiquement, vous pouvez ressentir différents symptômes tels que:
- Stress
- Fatigue chronique
- Troubles du sommeil
- Irritabilité
- Problèmes de peau
Ces signes sont à prendre au sérieux. Ils sont le signe flagrant que votre charge mentale est importante. Si tu ressens certains de ces signes, il est grand temps de prendre le problème à bras le corps et de prendre soin de toi.
Se libérer de cette charge mentale
Prends le temps de mettre en place ces quelques conseils.
Tu pourras progressivement alléger ta charge mentale et créer un espace pour une vie plus équilibrée et plus épanouissante. Chaque petit pas vers un équilibre mental contribue à ton bonheur.
On sous-estime souvent le fardeau de la charge mentale. Cela a un impact significatif sur notre bien-être. Il est essentiel d’en prendre conscience d’apprendre à y remédier pour retrouver un équilibre dans notre vie quotidienne.
Si tu veux un outil pour encore plus t’aider à te libérer de ta charge mentale, je te suggère de télécharger ce cahier d’exercice.